En 1995, mon conjoint et moi quittons la ville pour la campagne afin de réaliser un rêve que nous caressons depuis fort longtemps: travailler la terre.

Nous décidons alors d'implanter de nouvelles cultures. Cependant, force est de constater que le défi à relever est titanesque...

 

Dès lors, n'ayant aucune expérience dans le domaine agricole, nous avons recours à des agronomes-conseils afin d'implanter les cultures les mieux adaptées au type de sol déjà existant.

C'est ainsi qu'en 1996, 1997, nous nous lançons dans toute une aventure soit la plantation de milliers de plants d'asperges, de cassissiers et de framboisiers.

Qui plus est, convaincus que le succès repose sur des principes de qualité, nous adhérons à un club d'encadrement (RLIO) dont l'objectif est d'établir une stratégie de lutte intégrée.



A chaque semaine, des professionnels en agronomie font du dépistage dans nos champs afin d'identifier les ravageurs, les maladies et ainsi mieux évaluer le seuil d'intervention dans nos cultures. Grâce à cette régie, nous privilégions ainsi une utilisation rationnelle des intrants chimiques en respectant l'environnement, les consommateurs et le terroir.





Tous droits réservés ® Le Meilleur de l'Île d'Orléans