Premier légume frais du Québec, l'asperge est l'aristocarate du potager puisque Jules César et Louis XIV en raffolaient. L'asperge est une plante de la famille des liliacées soit une cousine de l'ail et de l'onion.

Il y a près de 20 ans, la maladie (fusariose) portait un coup dur à cette culture.

 

Or, nous avons été les pionniers dans l'essai du nouveau cultivar Guelph Millenium dans les champs de l'île d'Orléans.

Egalement, nous avons fait partie d'un réseau d'essai chapeauté par le MAPAQ de plusieurs producteurs à travers le Québec intéressés à redémarrer cette culture car ce nouveau cultivar semble très prometteur.

Alors, il y a eu plantation de cette variété d'asperges dans notre champ et le sol a été préparé selon les recommandations des agronomes. Or, selon les chercheurs, ce nouveau cultivar s'avère plus résisant aux maladies et son rendement semble supérieur au cultivar connu Jersey Giant.



Cependant, la culture d'asperges est très exigente et demande d'importants investissements. En effet, il faut attendre quatre ans après la mise en sol pour récolter les premiers turions et la période de récolte ne dure que 10 à 15 jours dépendamment des conditions climatiques et de la vigueur du feuillage à l'automne.





Tous droits réservés ® Le Meilleur de l'Île d'Orléans